Sélectionner une page

Comment se sentir bien chez soi (même à plusieurs milliers de km !)

« Se sentir chez soi n’est pas une question d’endroit. On se sent chez soi là où plus que n’importe où ailleurs, on a envie d’être.» Brian Herbert, écrivain américain.

Il est parfois difficile de sauter le pas, décider de là où on a envie d’être, choisir de vivre à plusieurs kilomètres de chez nous et laisser, pendant 4 mois ou bien 4 ans, nos petites habitudes quotidiennes devenues des souvenirs réconfortants. Et oui, tout comme le mal de mer au bord d’un bateau, partir à l’aventure dans un autre pays peut parfois donner des vertiges. La nostalgie, le manque, la tristesse … Allo docteur ? je crois que j’ai le mal du pays.

Rien de plus normal que de se sentir déboussolé face à une nouvelle culture, des visages qui ne te sont pas familiers, une langue dans laquelle tu ne comprends qu’un mot sur deux et une nourriture trop épicée pour ton estomac.

Il faut simplement se laisser le temps de s’adapter ; et parfois, ce temps d’adaptation peut être plus long pour certains que pour d’autres.

Grâce à nos propres expériences, l’équipe Needl te propose aujourd’hui quelques astuces pour te sentir mieux, combattre ton mal du pays et profiter de ton aventure au maximum !

Premier médicament : L’art de décorer son intérieur

Si tu es déjà parti à l‘étranger ou que tu vas bientôt partir, tu as déjà fait la rencontre de la liste des choses urgentes à faire ou à penser : ne pas oublier son passeport, ses chargeurs, aller dire au revoir à toute la famille, mais aussi et surtout : trouver son logement !

Partir à l’étranger c’est souvent synonyme de liberté, l’occasion de vivre seul pour la première fois, avoir un chez soi rien que pour nous. Alors on essaye de se faire plaisir sur le choix du logement !

La plateforme Needl t’aide justement à trouver le logement idéal qui correspond à ta destination, tes dates, ton budget et tes envies 😉

Une fois le logement choisi, tu peux d’ores et déjà penser aux choses que tu voudrais emporter. Et oui tu l’auras compris, la décoration est une des premières astuces pour ne pas avoir le mal du pays !

On te donne quelques idées : imprime assez de photos pour faire un mur de photos au-dessus de ton lit, accroche le maillot de ton équipe de foot préférée, dépose sur ta table de nuit le cadeau de Saint-Valentin de ton copain, couvre toi avec ton plaid pilou pilou … qu’importe tes goûts : sélectionne les objets auxquels tu tiens, ils t’aideront à te rappeler les bons moments et à te sentir chez toi.

Selon la tendance Feng Shui d’origine chinoise qui signifie « le vent et l’eau », la décoration d’intérieur participe au bien-être et à la circulation d’énergies positives. L’orientation du lit, la place des accessoires ou encore le choix des couleurs, tout est réfléchi afin d’éviter les mauvaises énergies et favoriser un intérieur zen et apaisant.

Raison de plus pour prêter attention à sa déco !

(Si tu aimes tout ce qui est déco, rangement, on te conseille les documentaires Netflix sur les techniques de rangement de Marie Kondo ou sur le mode de vie minimaliste !)

Deuxième médicament : Faire de nouvelles rencontres et se créer de nouvelles habitudes

Dur dur de quitter ses amis, le petit café du coin où t’as pris l’habitude de boire ton verre de vin blanc et de ne plus manger pendant plusieurs mois d’énormes planches de fromages et charcuterie (on sait, on sait… pas à nous) !!

Dans une nouvelle ville ou un nouveau pays il faut savoir se créer de nouvelles habitudes pour se sentir comme à la maison.

Tout d’abord il faut que tu t’entoures de personnes avec qui tu te sens bien, avec lesquelles tu pourras parler, danser sur la piste de danse toute la nuit et qui sauront te changer les idées quand tu en auras besoin. À l’université, dans la résidence universitaire, sur des groupes Facebook (Les Français à …) ou même sur des applis de rencontre : tente toutes tes chances ! Un voyage à l’étranger c’est l’occasion parfaite pour rencontrer des nouvelles personnes avec qui tu partageras un lien très fort. C’est souvent l’occasion de rencontrer des étudiants internationaux et apprendre à connaître leur pays et pourquoi pas une nouvelle langue !

Needl vous conseille aussi de tester le Miracle Morning, une routine matinale développée par Hal Elrod dans son livre The Miracle Morning. Cette routine consiste à se lever 1 ou 2 heures plus tôt que d’habitude pour avoir le temps de faire différentes activités qu’on a tendance à oublier : prendre du temps pour soi, faire du sport, méditer, écrire dans son journal intime etc. Si tu as un petit coup de mou durant ton voyage cette routine t’aidera peut-être à retrouver ton énergie, ta productivité et t’épanouir !

Pour les lève-tard se familiariser avec son quartier, sa ville grâce à des balades, des visites ou des excursions est également un bon moyen pour se créer des repères et avoir l’impression qu’on y vit depuis des années !

D’ailleurs, Needl propose toutes les semaines des IG Guide sur le thème de la visite d’une ville en un temps record sur Instagram pour t’indiquer les meilleurs endroits à visiter dans différentes villes, n’hésite pas à aller y jeter un coup d’œil pour organiser tes prochaines promenades 😉

A bientôt,

L’équipe Needl 🚀

Article rédigé par Elodie Coutarel

PS : Pour vous sentir encore mieux, lâchez prise et réservez votre logement via Needl, notre équipe s’occupe de tout de la recherche à la réservation ! N’hésitez pas une seconde de plus ! 

Vous serez peut être aussi interessé(e) par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *