Sélectionner une page

10 bonnes raisons de partir à l’étranger durant tes études

(enfin 9 pour se différencier des autres)

 

Route à l'étranger entourée de montagne

1. L’indépendance 

Ce départ est une opportunité (ou pas) de quitter votre cocon familial. 

Face à vous se trouve la vie en appartement seul, ou en coloc, des machines de linge à faire tourner, du linge à sécher, un frigo (et un estomac accessoirement) à remplir, des pièces à nettoyer et on en passe. 

Même si évoqué comme ça, ça a tout l’air d’être que du négatif, il faut rester optimiste. 

En réalité, c’est une parfaite première expérience : tout le monde est dans le même cas, donc ça rapproche. 

2. La découverte

L’échange universitaire, c’est quand même autre chose que des simples vacances. 

La durée est idéale pour avoir le temps de vous immerger totalement dans la nouvelle culture du pays qui vous reçoit. 

Pas d’excuse cette fois ! Vous avez intérêt à repartir de votre pays d’accueil en ayant dégusté le plat typique, exercé le sport national et appris les expressions clés !

3. Les voyages 

Partez du principe que vous remettrez pas de sitôt les pieds dans le pays et/ou le continent où vous faites votre échange. C’est le moment d’explorer les alentours ! 

Si vous arrivez à aménager votre emploi du temps, gardez vous quelques week- ends prolongés pour avoir le temps de partir voyager dans les environs. Les études sont le meilleur moment pour voyager sans faire de concessions avec des futurs sujets tels que la carrière, la famille ou autres engagements, alors saisissez l’occasion. 

4. Les amis 

Même si la crainte de vous retrouver seul(e) a dû un jour vous traverser l’esprit, soyez rassuré(e).

Vous serez très vite intégré(e) à la vaste communauté d’étudiants français, ou non, qui sont dans la même situation que vous. Communément appelé le “virus du voyage”, il fédère et rassemble les communautés d’étudiants expatriés.

5. Les soirées

Sans nous étendre sur le sujet, nous savons que les soirées Erasmus restent généralement de très bons souvenirs… Vous nous en direz des nouvelles en rentrant !

6. L’identité

Même si de prime abord c’est peut être la moins bonne raison de partir à l’étranger, en réalité ça a du bon (enfin personne ne s’est plaint pour l’instant). 

Partir loin de votre entourage habituel et sortir du train-train quotidien vous permettra de vous recentrer sur vous même et surtout de faire des choix qui pouvaient parfois être influencés par tes proches.
Le fait d’être seul vous permettra de sortir de votre zone de confort et de trouver d’autres repères que ceux que vous pouviez avoir en France. 

Profitez en pour adopter un mode de vie feng shui ! 

7. La langue (quand même)

On va quand même aborder les côtés plus scolaires, dont celui de l’apprentissage d’une nouvelle langue.
En immersion dans ce nouveau pays, vous serez bien obligé(e) d’apprendre (au moins) les bases de la langue parlée. Si vous y mettez un peu plus d’investissement en prenant les devants pour intégrer un groupe d’amis locaux, par exemple, vous augmenterez tes chances de rentrer (presque) bilingue ! 

8. Le CV (à ne pas négliger)

Cet échange ajoutera d’une part une ligne sur ton CV, mais surtout une expérience à raconter non négligeable.
Que vous souhaitez travailler à l’international, dans le tourisme, dans le commerce ou même dans l’ingénierie, nous savons comme il est important de maîtriser plusieurs langues aujourd’hui en entreprise. Côté choses à raconter, vous pourrez également mettre des qualités que vous aurez approfondies en avant et vous démarquer des autres candidats qui pourraient avoir un parcours plus banal. 

9. L’utilisation de Needl (surtout)

Juste parce qu’on allait pas ne pas citer cette neuvième raison. 

N’oubliez pas, si vous avez besoin d’aide pour trouver votre logement, il faut cliquer sur le gros bouton juste en dessous ! 

Vous serez peut être aussi interessé(e) par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *