Sélectionner une page

Brexit, qu’est ce que ça change concrètement ? 

Depuis le 1er janvier 1973 le Royaume-Uni faisait partie intégrante de la Communauté économique européenne (plus fréquemment appelée la CEE et ancêtre de l’Union européenne). 

43 ans plus tard, le 23 juin 2016, la population britannique vote, par référendum et à hauteur de 51,9%, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce bouleversement inattendu et invraisemblable pour les membres de l’UE, entraînera de longs mois de négociation. Entre démission, accord provisoire, report et période de transition : il fallait à tout prix parvenir à un accord sur leur future relation pour éviter un no deal qui risquerait d’impacter de nombreux secteurs … 

Le 31 janvier 2020 marque le retrait effectif du Royaume-Uni de l’UE. 11 mois plus tard, le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni quitte définitivement l’union douanière et le marché unique européens.

Mais alors quels sont les impacts, pour vous, étudiants français? Needl vous aide à y voir plus clair ! 

Le programme Erasmus (acronyme de European Region Action Scheme for the Mobility of University Students, ou en français Programme d’action européen de mobilité pour les étudiants universitaires) est un programme d’échange universitaire européen dédié aux étudiants des pays ayant signé l’accord. Cet accord facilite leur mobilité au sein de l’Union européenne grâce à des aides financières. Le Royaume-Uni en faisait partie depuis 1987 et un des impacts à noter dû au Brexit : le retrait britannique de ce programme. 

Une nouvelle qui complique un peu les choses puisque dorénavant, le Royaume Uni ne financera plus les étudiants étrangers, et encore moins les étudiants européens.

Mais alors comment faire pour partir étudier au Royaume-Uni ? Est-ce encore possible ? 

On vous rassure, oui il sera toujours possible d’étudier au Royaume-Uni ! Cependant de nouvelles modalités ont été mises en place. Voici les 3 cas de figures qui existent : 

– Si au 30 décembre 2020, vous êtes déjà dans votre échange universitaire au Royaume-Uni, faites comme si de rien était. Vous avez le temps de terminer votre expérience sans grand changement. Il faudra simplement demander le statut de résident afin de garantir votre droit d’habiter et d’étudier sur le territoire.  

Si vous commencez votre échange juste après le 31 décembre 2020, au hasard le 1er  janvier 2021 par exemple, ça se complique un peu. Il sera alors nécessaire d’avoir un visa étudiant, (au tarif de 390€… si vous étudiez plus de 6 mois) et il faudra également s’inscrire au service de santé public, le NHS au tarif de 500 livres/an. Cadeau ! 

– Par contre, si votre échange est prévu pour l’année “scolaire” 2021-2022 et que votre date d’arrivée est prévue après le 1er août 2021, accrochez-vous bien, il y a quelques mesures à prendre en compte. En plus des frais évoqués précédemment, l’étudiant français sera dorénavant considéré comme tout étudiant étranger et bénéficiera du tarif qui va avec, soit le tarif le plus élevé appliqué à tous les étudiants étrangers. Pour avoir un ordre d’idée, le prix moyen d’une année de premier cycle s’élève entre 10.000 et 26.000 livres…

Le programme Erasmus coûtant apparemment trop cher au pays aujourd’hui, mais ne voulant pas priver ses étudiants d’échange à l’international, le Premier Ministre a annoncé la création de leur propre programme nommé « Alan Turing » en hommage au célèbre mathématicien britannique (Alan Turing étant le héros du célèbre film référence « The Imitation Game »). Ce nouveau programme d’échange devrait permettre aux étudiants britanniques de partir étudier dans les meilleures universités du monde. 

Soyez rassurés, il y a quand même une bonne nouvelle : le gouvernement irlandais a annoncé continuer de financer l’accès à Erasmus pour les étudiants scolarisés en Irlande du Nord ! 

En attendant de connaître les modalités de la création du programme Turing qui remplacera Erasmus +, n’oubliez pas votre passeport pour voyager au Royaume-Uni ! 

Et si vous avez encore des doutes, le site officiel du Gouvernement du Royaume-Uni répondra peut-être à vos questions : https://www.gov.uk/guidance/studying-in-the-uk-guidance-for-eu-students

PS : En tout cas, pour nous ça change rien, on a toujours une tonne de logement à vous proposer en Angleterre ! Recherchez et réservez votre logement en tout simplicité sur Needl ! 

Article rédigé par Elodie Coutarel

Vous serez peut être aussi interessé(e) par…

NEEDL, KESAKO ?

NEEDL, KESAKO ?

NEEDl, KESAKO ? Hello a tous ! 🌈 Cette semaine on se retrouve pour une vidéo un peu spéciale... ...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *