Logo square edb169e696d68ae629840cace8ff87f0327bf6b1663527e490ff87d151168dcd
Ecrit par Valentin Menard Publié le 25/05/2016 BLOGGER INTERVIEW

Bonjour Guillaume ! Est-ce que tu peux nous expliquer ce qui t’a poussé à créer 716 ?
Je suis porté par l’amour de la rencontre et du travail bien fait. Je suis tout le temps à l’affût de ce genre de découvertes et j’aime les partager.

C’est ainsi que j’ai créé 716 : un magazine des expériences authentiques. C’est le tronc commun entre les différentes parties du site, la restauration, le voyage et la musique. J’ai voulu mélanger ces thématiques car elles sont liées dans la vie. Dans un restaurant cambodgien, je peux découvrir une musique et voyager. De même, en voyage au Cambodge je peux découvrir une nouvelle cuisine et de nouveaux artistes.

Pourquoi l’authentique ?
Parce qu’il n’y a que ça de vrai. 716 c’est une formule mathématique, c’est limpide : c’est ainsi la vie ! Il y a une idée philosophique derrière ce site, l’envie d’apporter du positif dans un monde dur, de compétition, de paraître (même si avant ce n’était pas mieux !) et où beaucoup de l’info est vérolée dès la racine.

Comment juges-tu un restaurant ?
Pour moi, l’authenticité c’est une intention, une sincérité qui se traduit dans une harmonie. Cette harmonie elle se retrouve dans la combinaison d’une cuisine de qualité, de la chaleur de l’accueil et d’un rapport qualité prix qui n’est pas délirant.

Je demande toujours au serveur ce qu’il a à me conseiller, et la réponse permet de comprendre plein de choses, sur les plats, sur le restaurant, sur le rapport entre le serveur et le restaurant. C’est une question à laquelle on ne peut pas répondre tiède. S’il me dit tout est bon, ça commence mal.

Pour quels types de cuisine est-ce le plus difficile de trouver des restaurants authentiques ?
Les brasseries françaises ! C’était compliqué aussi de retrouver une cuisine italienne dans toute son authenticité et sa diversité, ça change depuis 10 ans, on peut féliciter nos amis du site Italie A Paris pour le travail de fond qu’ils ont réalisé à chercher les bons plans, au-delà des modes. On peut ajouter les gastronomies espagnole, grecque ou mexicaine. Contrairement à ce que beaucoup croient, la cuisine mexicaine est très riche, et les américains sont toujours frustrés lorsqu’ils veulent manger un bon mexicain à Paris.

Question inverse, le type de cuisine le plus facile pour trouver des restaurants authentiques ?
Paris est, il me semble, la ville la plus intéressante d’Europe pour manger chinois, il y a une multiplication des restaurants proposant une cuisine régionale authentique à bon prix, qui est très intéressante. Le fait qu’il y ait eu un accord entre la France et la Chine pour que les étudiants chinois viennent étudier ici a amené une clientèle chinoise moderne à rechercher à Paris une cuisine comme là-bas. On trouve de bons restaurants qui perdurent comme Shanxi, 2 fois plus de piments, ou encore Best Tofu : plus roots que lui tu meurs.

Ta dernière pépite ?
Angkor Monorom. C’est un petit boui-boui cambodgien tenu par un chef passionné par sa cuisine, qui bosse dur et tout seul. Il coupe ses carottes au couteau parce que s’il les faisait à la machine elle perdraient 40% de leur eau et donc de leur goût. Sans compter qu’il aurait tendance à en faire trop et donc de perdre des légumes. Imagine le travail supplémentaire pour un restaurant à 8.5€ le plat.

Merci Guillaume !
Retrouvez toutes les adresses authentiques de 716 la vie en les suivant sur Needl.